Place au sport

Avant d’évoquer le rallye moderne, faisons un petit zoom sur le VHC. Ce sont 30 équipages qui prendront le départ de cette 19e édition du rallye le Touquet Pas-de-Calais VHC.

Porsche, Alpine, Renault 5 Turbo TDC, Ford Escort, BMW, Lancia, Mercedes, Opel, DAF, Talbot, toutes ces marques sont représentées au départ. Le Président de la Commission VHC à la Fédération française, mais aussi Président du Touquet-Auto-Club, Philippe Flament, sera au départ au volant de son Alpine A 110. S’il ne vise pas la victoire, il sera sans doute dans les points à l’arrivée, grâce à sa belle régularité.

François Foulon (Ford Sierra), Champion de France sortant, part logiquement comme favori. La conjonction de son talent et des quatre roues motrices de sa Sierra, peuvent l’emmener tout en haut sur le podium. Laurent Bayard (Porsche 911), connaissant par cœur le terrain, devrait être aussi aux avant-postes. Hervé Bailliere (Porsche 911 SC), Antoine Wan (Ford Escort RS), Bart Vanhaverbeke (Mercedes 500 SLC), et Piet Declercq (Ford Escort) seront tous à leurs trousses.

Modernes

Même si certains regrettent le nouveau règlement, mettant hors championnat les WRC, on peut réellement se satisfaire du nombre de voitures R5 inscrites (16) sur ce rallye le Touquet Pas-de-Calais.

Pour la victoire, difficile de ne pas penser qu’une des deux WRC s’impose. Laquelle ? C’est du 50 / 50.

Éric Brunson (Ford Fiesta WRC), cinq fois vainqueur ici, connait le parcours sur le bout des doigts. Il vient de s’imposer logiquement au rallye de la côte Fleurie et se trouve rassuré sur l’efficacité de sa voiture après un remontage complet. David Salanon (Ford Fiesta WRC), qu’on a vu très performant la saison dernière, se permettant de devancer les voitures d’usine au rallye du Var, semble parfaitement aiguisé. Sa victoire le week-end dernier au rallye Baldomérien, à bord d’une Fabia R5, confirme la forme du pilote du casino de Montrond.

Du côté des pilotes de R5, bien malin qui pourrait dire le nom du vainqueur. Passé avec réussite à la Fabia R5, en remportant un rallye régional le week-end dernier, Quentin Giordano peut avoir un avantage sur ses poursuivants. Le talent de Yoann Bonato (DS3 R5) n’est plus à démontrer. La fiabilité et l’efficacité de sa monture sont par contre à établir. Charles Martin (208 T16) et Vincent Dubert (Fabia R5), Pierre Roche (Fabia R5), Yohan Rossel (DS3 R5), seront en embuscade. Ensuite, William Wagner (Fiesta R5), Claudie Tanghe (Fiesta R5), Lionel Mesnager (208 T16), Benoît Vaillant (Fiesta R5), Marc Amourette (DS3 R5), Mickaël Reydellet (Fabia R5), Bruno Ribéri (Fiesta R5), Pierre Ragues (Fabia R5), animeront les débats.

Chez les Renault boys, Manu Guigou (Clio R3T) et Cédric Robert (Clio R3T),  vont se

Photo DDPI

retrouver pour le plus grand plaisir des amateurs. Florian Bernardi (Clio R3T), ne devrait pas être très loin dans les rétroviseurs. On suivra particulièrement le hollandais Kevin Van Deyne et la pilote britannique Sarah Williams.

Patrick Rouillard (Porsche GT+), fidèle du championnat de France devrait être le fer de lance de la catégorie. Ensuite Yannick Roussel et le local Cédric Lemaire sont à observer. Parmi les locaux, Alain Lefrançois (Peugeot 207 S 2000) fait son retour après un an d’absence. Hugue Lapouille (Subaru R4), Jean Benoît Houssin (Mitsubishi R4), Jean-Luc Debove (Subaru N4), Pierre Alexandre Perrin (saxo F2 13) et Pierre Antoine Hazebrouck (Mitsubishi A8), sans oublier Françis Legrand (photo) bien entendu, au volant de sa Clio F2 14, le pilote de Licques et ses camarades précités seront vraisemblablement parmi les meilleurs.

En cette période où les sondages et les pronostics sont souvent à côté de la plaque, nous nous garderons bien d’affirmer qu’il n’y a pas d’outsider possible. Nous serons en mesure de vous donner les vainqueurs avec certitude samedi en fin d’après-midi, Lapalissade, je vous l’accorde.

Texte Olivier Delseaux photos François Duvauchel

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