Une quinzaine de véhicules historiques de compétition était présents vendredi matin pour les vérifications près de l’hippodrome. À part les deux premières spéciales courues le vendredi matin par les véhicules modernes, tout le parcours était commun entre ces deux catégories. C’est en début d’après-midi que nos « vieilles » voitures s’élançaient dans la spéciale de Camiers. 7 d’entre elles ont malheureusement du abandonner. L’alpine A 110 de Philippe Flament a connu un début d’incendie dans l’ES 5. La Porsche de Jean-Pierre Levasseur stoppait elle aussi dans cette même cinquième épreuve. Un peu plus tard, Thierry
Lothmann rendait son carnet. Sa MG comme certaine voiture modernes n’a pas supporté le passage dans le gué de Bourthes. C’est Pascal et Pascale Eouzan (Ford Escort) qui réussissent à franchir les embûches d’un parcours cassants et difficiles et qui arrache la victoire pour 21 secondes 9 d’avance sur Stanislas Fillette (Opel Manta). Le troisième, Olivier Polnthieu (Renault 11 turbo) et lui à 4 minutes 32 secondes.
1 | 202 | EOUZAN Pascal EOUZAN Pascale |
Ford Escort RS | 3S C3S |
1:57:44:1 | ||
2 | 205 | FILLIETTE Stanislas LELEUX Alexandre |
Opel Manta | 5 0 |
1:58:06:0 | +0:21:9 +0:21:9 |
|
3 | 204 | PONTHIEU Olivier QUEVAL Philippe |
Renault 11 Turbo | 4S D3S |
2:02:16:1 | +4:32:0 +4:10:1 |
|
4 | 203 | DUCROUX Jean Pierre BALLOY Guillaume |
Porsche 911 | 2S B6S |
2:09:02:0 | +11:17:9 +6:45:9 |
|
5 | 212 | LEVEQUE José FONTAINE Martial |
Renault 5 Alpine | 3S C2S |
2:14:22:7 | +16:38:6 +5:20:7 |
|
6 | 209 | PINCHEMAIL Raymond GIRARD Marie |
Porsche 911 | 1S A5S |
2:20:22:9 | +22:38:8 +6:00:2 |
LES GRANDES LIGNES DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES VHC 2014.
Idéal pour affronter le chronomètre sur des routes fermées et sécurisées, l’essentiel du Rallye historique, dans sa version compétition, est réuni sous la bannière de la Coupe de France, créée par la FFSA en 2007. Comme son homologue en ‘rallye moderne’, elle se déroule en deux temps : un premier au fil des 80 épreuves organisées en guise de parcours qualificatif (Le 16e Rallye Le Touquet Paris Plage VHC est affecté du coefficient 3) et un second sous la forme d’une Finale nationale ouverte à tous les concurrents. Ce rendez vous devenu incontournable pour les adeptes de la discipline se déroulera à la Rochelle, sous l’égide du Comité Poitou Charentes, les 17 et 18 octobre prochains. Soit, pour la première fois, le même week-end et sur le même parcours que la Finale de la Coupe de France des Rallyes ‘modernes’, histoire que la fête des rallymen amateurs atteigne des sommets !
Notons que les voitures dites Classic de compétition sont toujours admises en Coupe de France (y compris lors de la Finale dans un classement indépendant).
timingFIA-touquet Copy
Palmarès Rallye Le Touquet Paris Plage VHC :
2013 : Olivier PONTHIEU – Philippe QUEVAL Renault 12 Gordini
2012 : Jean Pierre LEVASSEUR – Michel FOUCRY Porsche 911
2011 : Laurent BAYARD – Loïc BRIGAUDEAU Porsche 911
2010 : Laurent BAYARD – Loïc BRIGAUDEAU Porsche 911
2009 : Christophe REGNIER – Eric DESSEIX Ford Escort MK2
2008 : Guillaume SANSON – Solene VANNOORENBERGHE Porsche 911
2007 : Dominique PERRARD – Katy PERRARD Porsche 911
2006 : Dominique PERRARD – Katy LECLERCQ Porsche 911
2005 : Dominique PERRARD – Katy BRULANT Porsche 911
2004 : Frédéric CHAMBON – Franck VOLCIC Porsche 911
2003 : Claudie TANGHE – Denis SQUEDIN Porsche 911
2002 : Guillaume SANSON – Bernard DAVID Porsche 911
2001 : Gaby GOUDEUZEUNE – Filip DEPELSMAEKER Trans Europe TE