CLASSEMENT FINAL
Forfait pour le Rallye de la Côte Fleurie, Romain Martel et son RM Racing ont ouvert leur saison de manière prometteuse le week-end dernier au Touquet pour la première manche du Championnat de France Asphalte.
Parti dès le début de semaine passée pour le Nord afin d’y conduire la reconnaissance des 14 spéciales prévues au menu du 54e Rallye du Touquet, Romain Martel a pu se voir confirmer la masse de travail qu’il aura à fournir à chacune de ses huit sorties nationales du championnat de France Asphalte cette année. A l’heure du départ de la première spéciale de vendredi matin, tout était donc prêt sur la 207 S2000. Et les premiers temps ont affirmé le potentiel de l’équipage : « Ce fut une super découverte » comme l’a souligné Romain Martel. « Les temps dans leur ensemble, ont été vraiment prometteurs pour une première participation. A la fin de la 1ere journée de vendredi, nous étions en tête de la catégorie S2000 avec 35 » d’avance sur Simpson ». Une ouverture sur les chapeaux de roue mais en Rallye, rien n’est jamais acquis et le RM Racing a connu le pépin de son Rallye lors de l’ES 8. C’est le pilote coutançais qui raconte : « Alors que nous étions bien dans le rythme, nous avons pensé avoir crevé. Nous nous arrêtons et en repartant, nous avons fait un tête à queue qui a conduit à deux marche-arrières. Le bilan est lourd avec 1’40 » de perdues ». La 7e place au général qui s’envole et le leadership du S2000 avec, Neil Simpson et sa Skoda profitant de l’aubaine. Au final, Romain Martel décroche tout de même une très bonne seconde place de sa catégorie et entre dans le Top15 du Rallye au scratch avec une 13e position des plus encourageantes : « Des points pris pour le championnat, beaucoup d’expérience emmagasinée et surtout un gros plaisir à conduire avec des temps très satisfaisants en spéciale, franchement, ce fut un super Week-end pour l’équipe ». Le championnat est lancé, place désormais à la préparation du second acte, ce sera pour le week-end du 15 et 16 avril à Lyon-Charbonnière.
|
Dans la foulée du Rallye du Mexique, Quentin Gilbert participait ce week-end au Rallye du Touquet. Retrouvant Renaud Jamoul dans le baquet de droite, le
Vosgien pilotait une Citroën C4 WRC confiée par Armando Pereira. Avec six meilleurs temps et la deuxième place du classement général, l’équipage démontrait de solides capacités d’adaptation et confirmait son niveau de performance.
Tout juste rentré de León, Quentin Gilbert tentait d’effacer au plus vite les sept heures de décalage horaire avec le Mexique. Il retrouvait Renaud Jamoul dans le Pas-de-Calais pour débuter les reconnaissances de la première manche du Championnat de France des Rallyes.
Bien préparé après une séance d’essais organisée au début du mois dans les Vosges, l’équipage franco-belge espérait jouer les premiers rôles au volant d’une voiture de légende : la Citroën C4 WRC, Championne du Monde avec Sébastien Loeb de 2007 à 2010. Dès l’ES1, le ton était donné avec un troisième chrono, à 6’’7 de Julien Maurin (Fiesta WRC) et 3’’ de Jean-Marie Cuoq (C4 WRC).
Pourtant, Quentin perdait le contact avec ces hommes de tête en crevant dans la spéciale suivante. Pointé à 46’’ du leader, le pilote de Châtenois chutait au huitième rang. Deuxième à 5/10e de Cuoq dans l’ES3, il entamait sa remontée. Puis il se montrait le plus rapide dans la spéciale tracée sur le front de mer du Touquet, et ce malgré un contact avec une botte de paille qui endommageait la rampe de phares.
Malgré un éclairage approximatif pour les trois dernières spéciales du vendredi, Quentin et Renaud ne baissaient pas les bras. Dans la nuit et la brume de l’ES5, ils signaient un retentissant scratch, avec plus de 15’’ d’avance sur Julien Maurin ! Au classement général, la C4 WRC n°8 revenait en deuxième position, à 31’’7 du leader.
Le samedi, il restait sept spéciales à disputer sous le soleil nordiste pour tenter de revenir sur la première place. Mais Quentin comprenait rapidement qu’il serait préférable d’assurer sa position : « Nous avons été confrontés à un petit souci d’embrayage, qui était pénalisant lors des départs et dans les épingles. Nous avons tout de même pu signer de bons chronos, avec quatre meilleurs temps lors des cinq dernières spéciales. »
Sur le podium d’arrivée, Quentin et Renaud ne cachaient pas leur joie de terminer deuxièmes du classement général


Dernière minute ! ES 12 Brunson stop là son rallye
Xavier Pruvot vient d’abandonner. Mécanique.(cardant)
La spéciale n°10 d’Hucqueliers vient de se terminer pour les leaders. C’est Quentin Gilbert qui l’empoche. Aucun changement dans le classement général n’est à noter. Les concurrents repassent par l’assistance du Touquet avant de prendre une pause déjeuner au parc de regroupement de Desvres. Le rallye redémarre pour la dernière boucle juste avant 14 h.






Après l’épreuve spectacle du front de mer, qui a le mérite de faire vibrer les fenêtres des appartements encore endormis, les concurrents repartent pour les 3 derniers chronos. La nuit qui s’approche doucement et fraîchement avec une brume marine maintenant tenace, devrait établir une nouvelle hiérarchie.
3ème épreuve de la journée, la spéciale de Verton n’est pas la plus simple. Forte de près de 25 km de routes cassantes jonchées de pierres, et parfois de chemins de champ, elle est à juste titre redoutée. Jean-Marie Cuoq signe le meilleur temps pour 1/2 sec devant Quentin Gilbert. 3ème, Julien Maurin est à moins de 3 sec du scratch. Pierre Roche aime la terre. Il signe le 4ème temps mais à 25sec5 du plus rapide. A 10 sec à ses basques, le Normand Eric Brunson est 5ème. Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) est 6ème juste devant Xavier Pruvot et Jean-Charles Baudelique. Laurent Bayard, 9ème, se classe 2ème régional, 6 sec devant Marc Amourette (DS3 R3) qui ferme le top ten. Le GT est toujours dominé par Patrick Rouillard
(Porsche 997) mais pour seulement 3 sec face à Gilles Nantet. Charles Martin, 15ème au scratch de cette ES, signe le meilleur temps du groupe R2 devant Stéphane Lefebvre. Emmanuel Guigou, 15ème dans ce chrono, domine toujours largement le groupe N avec plus de 3 mn 30 d’avance sur le Boulonnais Yohan Vanson. Les concurrents retournent à l’assistance touquettoise avant d’y emprunter l’épreuve spectacle de l’esplanade vers 18h48 pour les voitures modernes. Les spéciales 6,7,et 8 termineront cette dernière boucle du vendredi un peu plus tard dans la soirée.
C’est toujours Julien Maurin qui imprime son rythme. Il s’impose devant Jean-Marie Cuoq pour 3.6 sec. Eric Brunson s’accroche dans le même wagon à 5 sec. Quentin Gilbert décroche sans doute suite à une crevaison,. Il concède 39 sec sur le premier.
ES 1) 1er scratch remporté par Julien Maurin devant Cuoq et Quentin Gilbert qui n’est semble-t-il pas ici pour uniquement faire l’apprentissage d’une 4 roues motrices.
Le départ de cette 54ème édition est imminent. Les concurrents sont actuellement à l’assistance. Le départ de la 1ère voiture est prévu à 11h14 pour l’ES de Camiers. La météo est toujours aussi clémente. Rendez-vous dans un peu plus d’1 heure pour les premiers temps.
Nouvelle déco pour la 208 R2 de Cédric Cherain
Neil Simpson a depuis longtemps l’envie de participer au Rallye du Touquet
Après avoir terminé 2ème pour son premier rallye après 12 ans d’absence, le concessionnaire ŠKODA Simpson prend la direction de la France pour participer au difficile Rallye Le Touquet pour la première fois – au volant de sa Skoda Fabia S2000 Simpsons .
La manche d’ouverture du Championnat français des Rallyes a lieu dans la belle région Nord Pas de Calais, de l’autre côté de la Manche. Neil a visité la région à plusieurs reprises , mais c’est la première occasion qu’il a d’y courir.
Le directeurconcessionnaire de Clitheroe dans le Lancashire a fait un retour sensationnel à rallier le mois dernier après une pause de 12 ans , la finition d’une fantastique 2e au classement général sur ses étapes du Nord-Ouest locales .
Avec une douzaine de Voitures plus puissantes et parmi les 140 voitures , un résultat similaire au Touquet est peu probable – bien que Neil et co- pilote Claire Mole viseront un bon résultat dans la catégorie Super 2000.
Neil: » Le Touquet est un rallye que j’ai toujours voulu faire , mais je n’ai jamais eu l’occasion auparavant – quand nous avions prévu le programme de de cette année, il était l’événement qui devait être sur le calendrier . Je suis allé à la manifestation à plusieurs reprises faisant l’ouvreur pour les autres conducteurs , et j’adore cette région de la France et ses habitants, donc je suis vraiment impatient d’y retourner et y être en compétition pour la première fois .
« C’est un rallye long et difficile , avec des routes étroites rapides et de longues sections entre les assistances . J’ai regardé beaucoup d’images de bord de l’événement sur YouTube , et les étapes ont certainement un caractère tout à fait unique . C’est vraiment un rallye où vous devez être très propre et précis. La météo pourrait jouer un grand rôle et s’il y a beaucoup d’eau et de boue sur les routes, nous avons quelques très bons pneus Pirelli qui nous aideront à trouver l’ adhérence dont nous avons besoin »
1ère participation pour l’équipage d’Asnière : Lionel LEBRANCHU et Loïc LECAILLE avec la DS 3 R1.
Le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais vu par Charlotte Berton, pilote officielle Opel Motorsport – Team France
« C’est toujours très excitant d’être présente au Touquet car cela marque le lancement de la saison. Chaque année les conditions météos sont très changeantes et rarement évidentes… jusqu’à avoir de la neige comme l’an passé! Tout ceci combiné à un manque de grip plutôt constant, avec de nombreux changements de direction, de longues allonges très rapides suivies de gros freinages, donnent au Touquet son côté atypique. C’est un rallye où il faut à la fois un gros cœur et de la finesse derrière le volant. La spéciale du Front de mer est un atout pour cette épreuve. Elle permet aux concurrents de faire le « show » sous les yeux des spectateurs aguerris mais aussi du grand public.
Total look pour la Subaru d’Alain Lefrancois

Le sympathique pilote du bassin minier revient sur le rallye du Touquet qu’il avait dominé l’an dernier au volant de la 208 R2 avant d’abandonner. Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois seront sur la Côte d’Opale, avec un seul objectif, arracher la victoire.
Lionel Baud remet le couvert
Déjà présent en 2013 sur la 307 WRC, le pilote d’Annecy a fait l’acquisition d’une Ford Fiesta WRC durant l’hiver. Il sera au départ du 54e rallye le Touquet Pas-de-Calais. Jean-Charles Beaudelique sera présent au volant d’une même Ford Fiesta en version R5.
Le Saintéloc Racing Junior Team vise le titre en 208 Rally Cup avec Charles Martin et Jordan Berfa
![]() |
|
Axel Garcia et Fabien Pomares sur un R2 Touquet
L’équipage héraultais Axel Garcia et Fabien Pomares, Champions de France des Rallyes Junior en Renault Twingo R.S. R1 2013, roulera au Touquet en Renault Twingo R.S. R2 Evo, préparée par Renault Sport Technologies.
Axel Garcia et Fabien Pomares, brillants vainqueurs du Championnat de France des Rallyes Junior en 2013, monteront à bord d’une Renault Twingo R.S. R2 Evo alignée par Renault Sport Technologies. Comme Nicolas Romiguière / Alexis Nègre et Jérémie Sérieys / Justine Quillet avant eux (Ici en photo), ils bénéficieront d’un programme de
huit manches destiné à leur permettre de poursuivre leur apprentissage du rallye.
Ces derniers commenceront leur apprentissage par une participation au 54e Rallye Le Touquet – Pas-de- Calais, les 14 et 15 mars. Auparavant, ils auront eu l’occasion de faire connaissance avec Twingo R.S. R2 Evo. Renault Sport Technologies organisera des essais, au Pôle Mécanique d’Alès et dans l’Aveyron, les 18 et 19 février prochains.
Eric Brunson l’homme en Ford du moment
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Éric BRUNSON, toujours copiloté par David Heulin sera au départ du rallye le Touquet Pas-de-Calais au volant de sa nouvelle Ford Fiesta WRC.
La voiture, ex Evgeny Novikov, sera chouchoutée par l’équipe First qui s’occupait déjà de la Subaru.
Engagé et favori du rallye de la Côte Fleurie dans 10 jours le Normand aura le loisir de prendre contact avec sa nouvelle monture et sera d’autant plus performant sur les routes de la Côte d’Opale.
Nous aurons Eric en interview à l’issue de la course disputée autour de Deauville. Il nous présentera son programme, sa voiture et donnera ses sensations au volant. En route vers une 4ème victoire…………
Un Finlandais au Touquet

Xavier Pruvot dégaine sa WRC

Marc De Passorio change de braquet
Le sympathique chef cuisinier, Marc De Passorio sera, pour la 3ème fois consécutivement, au départ du rallye du Touquet. 2013 s’étant terminé douloureusement par une sortie de route au rallye de France, le chef provençal n’a pas hésité à remonter une Renault Mégane N4 pour cette saison
2014. La voiture construite et préparée par les ateliers Chazel Technologies devait être au départ les 14 et 15 mars prochains avec le cuisinier au volant, comme nous l’avions écrit ici-même. Qu’on se rassure, la Renault aux couleurs de L’Esprit Culinaire sera bien de la fête, mais pas avec Marc à son volant. En effet, ce dernier vient de jeter son dévolu sur la Subaru WRC S5 ex-Gautier. La belle et efficace japonaise sera certainement plus adaptée à la glisse touquettoise.
Marc De Passorio n’a comme objectif que celui de prendre du plaisir à son volant et de rallier l’arrivée. _____________________________________________________________________
Une Skoda S2000 pour la 1ère fois au Touquet
Le britanique Neil Simpson revient en rallye après 11 ans d’absence ! Et par la grande porte ! Il est de retour avec une Skoda Fabia S2000 récemment acheté chez Skoda (Ex-Loix). Neil Simpson sera présent au Touquet les 14 et 15 mars prochains !
________________________________________________________________________
Du nouveau chez les locaux
Le jeune Grégory Vincent, pilote frugeois du buggy Gembo en rallye tout-terrain, désormais entretenu et préparé à Verton dans les ateliers de Ludo Conception, change de surface. Gregory Vincent a fait l’acquisition de la Mitsubishi Évo 10 de Franck Pavy. Il fera ses débuts au rallye du Touquet. En partie soutenue par Mixfrance, la décoration de la voiture ne devrait pas
trop évoluer. Par ailleurs, Frank Pavy tente de trouver une solution pour être départ du rallye le Touquet pas de Calais avec une bonne voiture. ________________________________________________________________________
Julien Maurin sera au départ du rallye du Touquet
Voir son interview vidéo ICI
O D